Portraits de français

Couverture du livre « Portraits de français » de Luc Choquer aux éditions La Martiniere

Un regard original sur la société française d'aujourd'hui À la fin des années 1990, alors que s'amorce cette période charnière de l'« entre-deux siècles », le photographe Luc Choquer, entame un projet qui deviendra Les Français. A cette période, selon lui, le monde subit une mutation radicale dont il choisit d'observer les effets non pas aux antipodes mais tout près de lui, chez son voisin de palier. En effet ce qui l'intéresse ce sont ces hommes et ces femmes que l'on croise quotidiennement en croyant les connaître sans se rendre compte de leur « incroyable particularité ». Femmes et enfants, jeunes mariés le jour de leur noce, adolescents au camping, châtelains dans leur jardin ou employés dans leurs bureaux, Luc Choquer leur a proposé de poser pour lui en toute liberté, tels qu'ils voulaient se montrer. Ces portraits suscitent de nombreuses réactions : surprise, gêne ou interrogation.. nous renvoient ainsi à nous-mêmes et à notre rôle dans l'ensemble de la société. Un portrait « kaléidoscope » de la société française d'aujourd'hui en 120 photographies couleurs étayées de propos recueillis par Bernard Pelosse.