Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le sujet de ce livre est un " nous " collectif.
Le " nous " des habitants de Porto Alegre (Brésil) qui témoignent de leur expérience, au quotidien, du budget participatif. Pour tous ceux qui, élus par leurs communautés, deviennent le temps d'un mandat " conseiller populaire ", leur action vise d'abord à obtenir l'assainissement de leur quartier, la légalisation des titres de propriétés des terrains qu'ils occupent ou la construction d'immeubles salubres.
Mais pour chacun d'entre eux, cet investissement dans la politique au quotidien constitue aussi une source de formation et d'émancipation. À Porto Alegre, la réussite du " budget participatif " a reposé sur le dynamisme du mouvement populaire. Après quatorze ans de pratique le processus est traversé à la fois par les contraintes de l'action institutionnelle et les exigences de la démocratie directe.
Qu'en sera-t-il demain, alors que le Brésil a élu un président issu du mouvement ouvrier ? L'ONG Solidariedade qui regroupe des conseillers et des délégués du budget participatif de Porto Alegre est à l'initiative de ce livre, Les textes et les témoignages sont le fruit de débats collectifs et ont été mis en forme par la journaliste Estelle Granet qui a séjourné à Porto Alegre à l'invitation de Solidariedade.
Un reportage photographique de Jacques Windenberger donne des visages aux paroles des acteurs de ce livre. Porto Alegre. Les voix de la démocratie paraît simultanément en France et au Brésil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"