Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pontailler, ville de Saône

Couverture du livre « Pontailler, ville de Saône » de Michel Philippe aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L'histoire de la petite ville bourguignonne de Pontailler-sur-Saône est marquée par sa situation au bord de la Saône - et même plus vu sa situation insulaire - Elle a longtemps été le chef-lieu d'une châtellenie dépendant du duché de Bourgogne. Cette administration gérait des terres, des droits,... Voir plus

L'histoire de la petite ville bourguignonne de Pontailler-sur-Saône est marquée par sa situation au bord de la Saône - et même plus vu sa situation insulaire - Elle a longtemps été le chef-lieu d'une châtellenie dépendant du duché de Bourgogne. Cette administration gérait des terres, des droits, une population et rendait des comptes chaque année à la chambre des comptes de Dijon. Elle côtoyait cependant en regardant vers l'est des terres comtoises situées en territoire impérial jusqu'à Louis XIV. Si le commerce, reconnaissable par exemple à la présence d'une casane de banquiers lombards au XIVe siècle est reconnu depuis l'antiquité, de fréquentes tensions avec le voisin impérial ont causé des destructions et des ravages, en particulier dans le courant du XVIIe siècle. Cette histoire animée peut être retracée à travers de nombreux documents d'archives comptables, judiciaires et notariées présents en particulier à Dijon.

Donner votre avis