Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Polytoxicomanies action individualisee, approche communautaire, experiences franco-senegalaise

Couverture du livre « Polytoxicomanies action individualisee, approche communautaire, experiences franco-senegalaise » de Martine Buhrig aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Approches euro-africaines.
Méthodologies d'intervention. Les toxicomanies sont un des fléaux majeurs du XXIe siècle. Leur origine est d'ordre socio-économique, liée à la précarité et l'exclusion, à l'exode rural et à la concentration urbaine, à l'éclatement du réseau familial. La prévention des... Voir plus

Approches euro-africaines.
Méthodologies d'intervention. Les toxicomanies sont un des fléaux majeurs du XXIe siècle. Leur origine est d'ordre socio-économique, liée à la précarité et l'exclusion, à l'exode rural et à la concentration urbaine, à l'éclatement du réseau familial. La prévention des polytoxicomanies est devenue un champ prioritaire pour les sociétés dans tous les continents. Face à la diversité des produits (cannabis, LSD, alcool, drogues de synthèse), à la mutation des modes d'usage et à la complexification des problèmes induits, des réponses nouvelles sont à imaginer en matière d'accompagnement psychosocial et de soins.
Réprimer ou prévenir, tout en prenant en compte la réduction des risques et des dommages et l'individualisation de la peine ? Il est fondamental de demeurer vigilant et à l'écoute, de passer de la répression à la responsabilité, dans la dynamique du citoyen acteur et critique. Ce n'est pas la drogue comme produit qui est centrale, mais la personne touchée par la toxicomanie. Les auteurs de cet ouvrage apportent une pluralité de réflexions (dans le champ social, psychiatrique, juridique) nés des échanges Nord-Sud.
L'accompagnement personnalisé s'y conjugue avec l'action collective. Des outils d'analyse et des méthodologies sont proposés, afin de permettre tant aux professionnels qu'aux citoyens actifs dans la lutte contre les toxicomanies de s'en servir.

Donner votre avis