Polonaise en sol mineur

Couverture du livre « Polonaise en sol mineur » de Olivier De Nervo aux éditions Descartes & Cie

Ce roman décrit la trajectoire d'un Polonais qui, juste après la première guerre mondiale, vient trouver du travail dans le Nord de la France.

Il y fonde une famille, travaille comme mineur mais sort de la mine par le sport (la boxe) et l'action syndicale. Une vie marquée par le labeur, la précarité économique mais aussi par de belles réussites. Qui mettent en lumière les capacités d'adaptation d'une population d'immigrés à une culture régionale à la fois forte et accueillante.
À travers l'histoire très attachante de cette famille, l'auteur nous offre une fresque (de près d'un siècle) de l'évolution industrielle, politique et culturelle d'une région qu'il connaît bien.
Olivier de Nervo a publié récemment chez Descartes & Cie, L'or blanc des Flandres, histoire romancée de sa famille qui a fondé et dirigé le groupe Béghin.