Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Si les progrès de la construction européenne sont chaque jour plus évidents, les changements structurels qu'elle entraîne dans le cadre économique et les questions politiques qu'elle soulève invitent à s'interroger sur la signification des processus en cours et les nouveaux cadres de pensée qui s'élaborent.
Trois grandes interrogations sous-tendent ce livre : La première tente d'appréhender les effets des transformations du cadre structurel. Avec l'intégration économique européenne, qu'en est-il de la conduite des économies nationales ? Quels sont les nouveaux compromis sociaux qui s'élaborent ? Une deuxième interrogation intéresse plus directement la construction européenne - quelles en sont les avancées ? Quels sont les processus de constitution des acteurs ? Une troisième voie oeuvre dans la perspective d'une harmonisation des politiques économiques et sociales.
Elle s'intéresse à l'histoire comparée des institutions, à la genèse des systèmes nationaux. Seule la compréhension des systèmes spécifiques peut ouvrir la voie à la formation de " systèmes européens ". Le caractère inachevé, de " processus en cours " de la construction européenne justifiait qu'à côté des exposés, figurent " les débats " qu'ils ont suscités. Six grands thèmes sont abordés : Les transformations du rôle économique de l'État, Les politiques d'emploi dans les pays de la communauté, L'évolution du syndicalisme et la constitution d'un système de relations professionnelles au niveau européen, Les politiques d'immigration, La genèse des politiques de protection sociale.
Enfin, cette réflexion devait s'élargir aux dimensions de la grande Europe en traitant des expériences hongroise, bulgare, polonaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement