Politique : le désirable et le possible ; journal d'une maire

Couverture du livre « Politique : le désirable et le possible ; journal d'une maire » de Florence Berthout aux éditions Jm Laffont - Lpm

Femme de conviction, Florence Berthout tient son cap dans un monde politique à la dérive. Elle parie sans détour sur l'imagination, la bienveillance et le bon sens. En politique, ses terrains de bataille passent par la lutte contre des logiques étroites, la confiance dans les ressorts créatifs de notre pays, la prise de conscience de l'accord subtil entre culture et environnement, l'importance redonnée à l'écrit et à la culture, par une vraie réflexion sur l'éducation et surtout le respect des citoyens. Ce journal nous dévoile une femme qui met ses pas dans une pensée constructive, bâtit une réflexion, mène des actions dans l'écoute, le partage de la parole et des actes. Florence Berthout raconte les circonstances qui l'ont conduite à s'engager, elle analyse le système politique actuel, ses écueils et, au fil d'exemples concrets, de La Villette qu'elle dirige à la mairie du Ve arrondissement dont elle est l'élue, elle nous montre qu'on peut encore faire bouger les lignes, nous dévoile comment le champ du possible s'ouvre devant le désir et comment le politique a encore et toujours les moyens de tenir ses promesses.
Ce journal de bord d'une femme conduite à la politique par des chemins de traverse toujours culturels nous redonne tout à coup envie de croire à la bonne volonté, au courage et aux valeurs d'un monde politique dont on a si souvent l'impression qu'il est dépassé et qu'il se perd dans des querelles intestines quand il n'est pas tout simplement corrompu.