"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La boxe, les boxeurs, ont toujours fasciné les foules, les jeunes, les moins jeunes, à toutes les époques, du XIXe au XXIe siècle. Certes, il existe déjà quelques anthologies littéraires sur la boxe. Mais dans cette nouvelle anthologie « Poings de boxe : les écrivains sur le ring », l'objectif est de présenter des textes rares, souvent oubliés, et de façon ludique, avec une rigueur toute scientifique. Avant de se lancer dans cette aventure sportive, l'auteur a fourni un travail de recherche colossale sur plusieurs années. Une fois ce travail de « défrichage », il a fallu rationaliser en quelques mois le choix de textes, et peaufiner l'ouvrage. C'est un objet rare, fabriqué avec lenteur, qui se conserve à vie comme un « missel » de la boxe.
Ce florilège littéraire sur la boxe est accessible à tous, de 7 à 77 ans. Le public de lecteurs et de lectrices est large, de l'amateur de boxe, et de sports de combat (karaté, judo, jiu-jitsu, krav maga...), de littérature sportive, à l'amoureux des livres et de bons mots. L'autre public visé est celui des sportifs, des professionnels du sport, des lecteurs de la presse sportive, des écoles de management de sport, des élèves de STAPS, des universités, de ses professeurs, et aussi le monde de l'entreprise (direction générale, cabinet...).
Dans cette anthologie figurent sur le ring les « poids lourds » de la littérature : Alexandre Dumas, Victor Hugo, Jack London, Jules Verne, Mark Twain, et le prix Nobel Maurice Maeterlinck. Des « poids plumes » : Georges Feydeau, Tristan Bernard, Arthur Conan Doyle, René Crevel, Louis Blanc. Et aussi des auteurs issus de la littérature populaire, des journalistes... Au final, l'ouvrage se compose de multiples nationalités : des Anglais, des Irlandais, des Français, d'un Belge... Les boxeurs professionnels, ou amateurs, aussi, ont écrit sur la boxe : Jack Johnson, Robert James Fitzsimmons...
Au total, vingt écrivains se livrent, avec leurs points... à sang pour sang, sur la boxe, pour le meilleur et le pire, une victoire ou une défaite par KO. Les textes sont pittoresques, parfois provocateurs, avec de l'humour et une pointe d'ironie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !