Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Les grands noms de la littérature, de la politique ou de la philosophie, expliqués dans les séries « à la plage ». Exemples : « Churchill à la plage », « Colette à la plage », « Platon à la plage ».
Découvrir ou mieux comprendre nos classiques dans des ouvrages pédagogiques et agréables.
Merci aux éditions Dunod qui m’ont envoyé « Voltaire à la plage, la liberté dans un transat ».
J’y ai bien retrouvé le personnage de Voltaire que j’apprécie infiniment depuis mon adolescence.
Il est traité par Nicolas Grenier plutôt sous le prisme de la Liberté, de l’apport de l’écrivain- philosophe dans le siècle des Lumières, de son influence sur la religion, et sur la révolution de 1789.
Un précurseur de la pensée laïque : « Que la religion ne doit pas plus être une affaire d’état que la manière de de faire la cuisine ; qu’il doit être permis de prier Dieu à sa mode, comme de manger selon son goût. »
Un libre-penseur : « La philosophie habituelle de Voltaire consiste à n’épouser aucun système et à se moquer un peu de tous. »
Quel dommage que la réflexion soit autant délayée et polluée par des clichés, et surtout dans l’écriture, par des interrogations continuelles et le besoin permanent de tripler les noms, les qualificatifs, les verbes qui n’apportent rien, bien au contraire ! Peut-être en effet, un besoin de remplissage …
Le livre est truffé de ce type d’exemples :
« Dans les couloirs du temps, François-Marie Arouet aurait-il construit le mythe de Voltaire ? Sacralisation, idéalisation, déréalisation. »
« Quel sujet du roi n’a pas été indigné, injurié, insulté ? Stigmatisation ? Victimisation ? Diabolisation ? »
Seul point intéressant pour moi qui suis Poitevine de cœur et ignorais totalement cette information : « Dans son cœur de glace coule le sang de sa famille de tanneurs à Saint Loup-sur-Thouet, dans le Poitou. »
Comme quoi, j’ai appris quelque chose !
Une lecture facile pour ensuite aborder des ouvrages plus spécialisés, si on en a envie.
Merci aux éditions Dunod pour la découverte de cette série originale.
https://commelaplume.blogspot.com/
Un recueil de haïkus très original, tant par le style et la forme. L'auteur renouvelle la thématique urbaine dans une approche contemporaine, au cœur des enjeux sociétaux : la croissance molle, la précarité, les C.D.D., le chômage, le gazole et le goudron ! Le périphérique devient une métaphore de la France, au-delà de la France Périphérique du sociologue Christophe Guilluy, du moins dans un prolongement poétique. On ne peut pas oublier la subtilité de cette poésie qui brille par beaucoup de qualités. Un moment d'humanité brute, sans limitation de vitesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile