Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poétique du naturalisme spiritualiste dans l'oeuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans

Couverture du livre « Poétique du naturalisme spiritualiste dans l'oeuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans » de Alice De Georges aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9791037015006
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les premières pages de Là-bas, Joris-Karl Huysmans appelle de ses voeux une esthétique romanesque nouvelle qu'il nomme le naturalisme spiritualiste. La tradition critique associe celui-ci à la conversion religieuse du romancier, mais elle s'est plus rarement interrogée sur sa conversion... Voir plus

Dans les premières pages de Là-bas, Joris-Karl Huysmans appelle de ses voeux une esthétique romanesque nouvelle qu'il nomme le naturalisme spiritualiste. La tradition critique associe celui-ci à la conversion religieuse du romancier, mais elle s'est plus rarement interrogée sur sa conversion poétique, qui s'effectue dans et par l'écriture. Les configurations narratives, descriptives et stylistiques qui en découlent témoignent de changements formels, afin que s'épousent matière et spiritualité. Cette difficile incorporation prend trois formes.L'incarnation de l'esprit travaille la surface sensible en la décomposant ou en la doublant d'une épaisseur nouvelle afin de construire une narration en deux strates. La transsubstantiation, quant à elle, altère les paysages, les personnages ou les objets représentés, absorbant en eux l'érotisme comme le sacré. La transmutation, enfin, par l'art culinaire ou l'alchimie, convertit les matériaux disparates en une substance unique.Clef de voûte d'En rade, Là-bas et En route, le naturalisme spiritualiste concentre ses effets au coeur de cette trilogie de la conversion esthétique.

Donner votre avis