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Faisant suite au volume sur Le Vers français : histoire, théorie, esthétique, paru dans la même collection, cet ouvrage renouvelle les études sur la rime, trop souvent confinées dans une analyse formelle. Tout en proposant des travaux de référence sur des questions classiques comme la richesse des rimes (J.L. Aroui), la rime normande (Y.-C. Morin), ou l'assonance (D. Billy), il en élargit le champ à des formes non canoniques, faisant dialoguer des réflexions sur la lyrique grecque (M. Nasta, M. Dominicy) ou la poésie latine classique et tardive (J. Dangel, B. Bureau) avec une description de la poésie moderne : la rime s'associe paradoxalement aux formes non métriques chez les vers-libristes (M. Murat) comme chez Claudel (P. Alexandre) et Cocteau (G. Purnelle), ou se virtualise dans un rapport in absentia (O. Gallet). D'autres contributions décrivent les rapports entre rime et discours poétique, par la comparaison de topiques (A. Gendre), les rapports entre métrique et narration (E. Evrard), rime et invention du vers (J.-M. Hovasse, sur Hugo et Banville). La rime est enfin replacée dans le contexte des rapports entre poésie écrite et tradition orale ou formes chantées, par l'étude de corpus (B. Buffard-Moret sur Hugo) ou de structures (J.-F. Jeandillou sur la rime féminine dans le chant), et par une synthèse théorique invitant à repenser l'ensemble des phénomènes de couplage (B. de Cornulier).
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