Poésies

Couverture du livre « Poésies » de Oton De Granson aux éditions Honore Champion

Oton III, seigneur de Granson (c.1340-1397) est, selon Christine de Pizan, le modle du chevalier parfait, " courtois, gentil, preux, bel et gracieux ", celui qui allie et la vaillance et la grce d'un " vrai amant ". Mais le chevalier savoyard ne se distingue pas seulement sur les champs de bataille et dans les cours royales. La renomme d'Oton de Granson est aussi lie ses nombreux pomes sur l'amour dsespr. Ses pices sur le thme de saint Valentin sont parmi les premires, sinon les premires, de ce genre. En Angleterre, Geoffrey Chaucer appelle Granson la " flour of hem that make in Fraunce " ; c'est la seule fois qu'il nomme un contemporain dans son oeuvre. L'auteur anglais adapte mme trois ballades de Granson dans sa Compleynt of Venus. En France, Martin le Franc, auteur du Champion des dames, recommande la lecture des posies de Granson car on y trouve " de biens assez en l'amoureuse cusanon. " Et en Espagne, les leit-motifs de Granson - son amant malheureux refus ou laiss par sa bien-aime, son martyr d'amour qui reste seul le jour de la saint Valentin pendant que tout le monde choisit un compagnon, son amoureux mlancolieux qui prend le deuil et s'habille en noir pour montrer sa peine lorsqu'une dame refuse son amour - tout est reflt dans le personnage du " caballero de la trista figura " dvelopp par de nombreux potes castillans et catalans. Dans cette dition, nous offrons les uvres - ballades, rondeaux, complaintes, pastourelles, dbats, lais et dits - d'Oton de Granson, l'un des premiers dans une longue ligne de ces 'chevaliers-potes', qui, avec Jean de Werchin, Jean de Garencires, et Charles d'Orlans, tmoignent de cette " tentation de l'criture " chez les aristocrates de la fin du Moyen ge.

Joan Grenier-Winther est Professeur de franais Washington State University. Spcialiste de la posie des XIVe et XVe sicles, elle a dit en particulier les uvres de Jean de Werchin, snchal de Hainaut et prpare une dition lectronique de La Belle dame qui eut mercy.