Poésies, chants, et recueils d'un Phocéen en exil

Couverture du livre « Poésies, chants, et recueils d'un Phocéen en exil » de Jean-Yves Lucci aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Cette oeuvre comprend des poésies, des textes de chansons et quelques essais, évoquant les thèmes de la vie : la mort, l'amour, la fraternité, le bonheur, la solitude, la transcendance, la liberté, ainsi que les vicissitudes de la vie, la nature et le temps présent, passé, sans oublier l'espérance pouvant être reliée au futur. Chaque phrase a pour but de laisser le lecteur s'interroger sur l'importance des mots et des nombres mentionnés, qui correspondent à une réalité ressentie ou vécue par l'auteur. Par exemple, le nombre 25 est cité plusieurs fois dans le texte intitulé "Le sentier de l'amour", correspondant au jour et à l'année de naissance de sa mère, ainsi que le jour de naissance de ses trois soeurs. Dans ce même texte, il indique que son beau-père est décédé le jour de son anniversaire, les phrases rimées devenant dans ce contexte un témoignage que le hasard fait bien les choses. Mais est-ce le hasard qui participe à la beauté de nos vies et de nos rencontres, ou à leurs contraires ? L'heure n'est pas au dévoilement, mais à l'interrogation philosophique et à l'introspection visant à l'amélioration de soi-même en relation avec les autres.