Poésie excentrée

Couverture du livre « Poésie excentrée » de Jumel Guillaume aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Attention : ceci n'est pas à proprement parler un recueil de poésie. Un recueil est supposé rassembler des éléments disparates sous une bannière prédéfinie. Ici, dans ces pages, pas de liberté de « brassage », jamais. Ici, il n'y a guère qu'un élément : le vide. Ceci n'est donc pas un recueil et ce sont encore moins des poèmes. Un poème est censé exalter, décrire et pourquoi pas sublimer un thème à l'aide d'une constellation de mots. Un thème cher à l'humain, puisque nous sommes humains, déjà arpenté dans toutes les longitudes par des milliers de véritables poètes torturés. Chez moi, il n'y a qu'un seul thème : rien. Et j'éprouve bien trop d'estime et de respect envers les poètes pour m'autoproclamer de leur caste. Je ne suis rien, alors je ne parle que de ce que je connais.