A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dès ses premiers écrits en 1959, Ana Blandiana fut interdite de publication. Elle le sera à trois reprises, pour une durée totale de sept ans. Ses poèmes et ses chroniques n'en furent pas moins lus avec ferveur, fût-ce sous la forme de samizdats. Si elle ne fut pas la seule à dire non, elle est devenue, à son corps défendant, une icône de la lutte alors même qu'elle n'aspira jamais à être autre chose qu'une femme qui écrit.
Le présent volume regroupe 4 poèmes publiés dans la revue Amfiteatru en 1984 et aussitôt censurés, ainsi que deux recueils dont la traduction en français fut initialement publiée par les Ateliers du Tayrac au début des années 90 et qui étaient depuis longtemps introuvables : Stea de prada / Étoile de proie (1985) et Arhitectura valurilor / L'Architecture des vagues, composé alors que Blandiana était à nouveau interdite de publication et qui dut attendre 1990 et la chute de Ceausescu pour voir enfin le jour.
le mot de l'éditeur
Pourquoi Ana Blandiana est-elle la poète préférée des Roumains ? Parce qu'elle écrit pour tous - même pour les enfants. Depuis toujours, dès ses textes de jeunesse, il émane de son écriture comme de sa personne une impression de rectitude indomptable tout autant que de bienveillance. Sentinelle qui ne dort pas, avec sa langue poétique pour seule arme, Ana Blandiana nous garde éveillés et vivants. Sa poésie est arme de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste