"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de Pocahontas est une histoire vraie, entièrement documentée sur le plan historique. L'album ne compte qu'un seul personnage fictif : le narrateur, le Lieutenant Oliver Pitt, qui se positionne comme le témoin de l'histoire de l'arrivée des colons anglais sur les terres de la Virginie, sur la côte est d'Amérique du Nord.
1607 : les anglais souhaitent s'assurer d'une vraie domination sur l'Espagne et envoient des colons, aux frais de la Compagnie anglaise, pour peupler les terres de la Nouvelle Angleterre. Les premiers convois sont constitués principalement de soldats ; les conditions de vie sont terribles : la faim, le froid, les maladies, n'épargnent pas les hommes fraîchement débarqués par bateau sous le commandement de l'Amiral Newport. Sa mission est d'étendre l'empire Britannique, trouver de l'or et... un fleuve menant en Chine ! Son arrivée sur cette nouvelle terre est marquée par des conflits avec différentes tribus indiennes. La tribu de Pocahontas est celle des Powhatans ; ils ne sont pas belliqueux et acceptent dans un premier temps la présence des étrangers.
La narration commence en 1621, par une tentative de traité de paix entre tribus indiennes et colons du fort Jamestown, et se poursuit par des flash back sur l'arrivée des colons, alternant le point de vue des indiens et celui des colons, sous la forme d'un dialogue entre Pamouic, le fils du chef Powhatan et le narrateur, qui s'estiment mutuellement et confrontent leurs souvenirs des années de l'installation de la colonie. Leurs interventions rappellent constamment la place centrale jouée par Pocahontas sur la destinée des colons.
Le capitaine Smith, jeune aventurier tête brûlée mais loyal, mis aux fers avant l'arrivée dans le nouveau monde par le cruel et cupide Capitaine Wingfield, tombe immédiatement amoureux de Pocahontas, la fille du chef Powhatan, très belle princesse indienne au tempérament intrépide. A la suite d'un incident entre les colons et la tribu Powhatan, Smith et Pitt sont faits prisonniers. Pocahontas obtient leur grâce auprès de son père et les deux hommes peuvent ainsi découvrir librement la vie et les coutumes de la tribu, jusqu'à ce que de nouveaux incidents ne les forcent à rejoindre leur fort. Smith et Pocahontas seront alors forcés de faire un choix qui va bouleverser à jamais leurs vies : où l'obéissance aux règles des siens le dispute à la force des sentiments.
Un album bien documenté, qui fait écho au très beau film de Terrence Malick. Les couleurs pastels sont somptueuses, les paysages magnifiques, les personnages bien campés. On reconnaît bien la patte de Patrick Prugne.
Malheureusement, j'ai trouvé que le récit distancié étouffait un peu les émotions (l'histoire de la princesse indienne est évoquée par son frère guerrier Pahuik, après son départ vers l'Angleterre, ... et sa mort de chagrin), et je n'ai pas ressenti énormément de choses à la lecture de cet album finalement assez court (78 pages - sans le cahier de croquis en fin d'album).
1607, trois navires anglais accostent en Virginie. Ils veulent à leur tour coloniser cet eldorado. Sur place, les indiens Powhatan ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de ceux qui ne cesseront d'affluer en masse, année après année. Au milieu de cette guerre, Pocahontas, la fille du chef des Powhatan, et John Smith font fi des dissensions et s'attirent... Mais le rapprochement de ces deux êtres ne réconcilie pas les peuples... Bien au contraire... La paix ne sera jamais d'actualité...
Avec ce livre on est bien loin du film d'animation de Disney. L'histoire est tragique tout comme l'est celle de la colonisation brutale de l'Amérique du Nord. En restant dans une construction classique, Patrick Prugne, qui n'en est pas à son coup d'essai avec le nouveau monde, nous entraîne dans ce récit avec de magnifiques aquarelles dont il a le secret et qui viennent en opposition à la dureté de la situation. Pour encore plus nous plonger dans ses travaux, l'auteur partage avec nous un très beau cahier graphique à la fin de la BD.
C'est tragique et même révoltant... Mais Patrick Prugne fournit un très beau travail extrêmement bien documenté sur le plan historique, en n'utilisant seulement qu'une seule personne fictive (nécessaire à la narration). À découvrir aussi pour mieux comprendre cette période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !