Plusieurs raisons de peindre des arbres

Couverture du livre « Plusieurs raisons de peindre des arbres » de Yves Bonnefoy et Agnes Prevost aux éditions Corlevour
  • Editeur : Corlevour

France pour les arbres ? Je crois utile de me poser la question. L'arbre fut un des lieux et demeure aujourd'hui encore un des indices de l'immense crise de la relation de l'humanité à sa terre qui a inauguré la modernité. Et c'est pourquoi je ne m'étonne pas de le voir reparaître au premier rang des préoccupations de beaucoup dans l'heure présente, où il est de plus en plus évident qu'on approche d'un carrefour qui risque d'être l'ultime.
À regarder de grands arbres, à réapprendre à les voir, à pénétrer le sens de leurs rythmes, à s'avancer dans l'intimité de leurs branches, à tenter ainsi, par des approches diverses, de rétablir le contact avec une vie que d'autres qu'eux méconnaissent, des peintres de notre temps prennent en charge ce grand besoin de ne faire qu'un avec ce qui est, un besoin dont le déni nous vaudrait la fin du monde, à peut-être brève échéance.