Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
« Olga leva la tête pour goûter un instant la fantaisie de ces lignes à l'ironie volubile. L'auteur semblait vouloir taquiner la littérature elle-même, comme un pêcheur le goujon. Elle regarda par la fenêtre pour rêver de Paris. Le paysage continuait de lui plaire. Tout lui semblait plus charmant : l'herbe, les maisons des gardes-barrières et leurs potagers, les rivières plus lascives, leurs rives plus moussues, les villages pittoresques... La dernière nuit lui parut durer une éternité. Alors que l'aube se préparait, Olga souleva doucement le store. La nuit se retirait en se faisant prier. » Les guerres, les exodes ont été leurs terrains d'aventure. La littérature, leur viatique. Les Hartmann n'ont eu de cesse de lui rendre hommage. Ce qu'ils ignoraient, c'est qu'à leur tour ils deviendraient des personnages de roman.
Partant de la correspondance réelle d'une famille de médecins parisiens d'origine russe, l'auteur a bâti une fiction. D'Odessa à Bobigny, Victor, Olga, André, Gabrielle et les autres vont traverser le XXe siècle avec une gracieuse désinvolture. Comme l'entomologiste, on les observe avancer dans la pénombre des tragédies de l'Histoire et des secrets de famille. Et, toujours, recouvrer la lumière.
A partir de lettres réelles d'une famille sur 4 générations,ce roman recrée les petites histoires de l'Histoire.Les châpitres racontent les épisodes importants de la vie des Hartmann(médecins sur plusieurs générations)et les conflits majeurs du siècle passé.
Au delà de la bio ce livre encense la lecture,l'auteur s'émerveille de la présence de fleurs et des insectes et donne la parole belle à la poésie parfois.
Première et troisième parties:dialogue entre Gabrielle (patiente) et Alice (soignante) 2 femmes qui ,on le pressent depuis le début ont un lien sans le savoir.La plus grande partie du roman décrit les nombreux membres de cette famille d'origine russe.
C'est le plaisir de la lecture des beaux textes qui réunit malicieusement les différentes générations.
Agréable lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 1 jour
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 3 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...