Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Plus fort que la haine

Couverture du livre « Plus fort que la haine » de Tim Guenard aux éditions Presses De La Renaissance
Résumé:

Fin des années 50, abandonné à 3 ans sur une route par sa mère, puis cloué durant deux ans sur un lit d'hôpital par les coups reçus de son père, tim est alors un petit garçon au coeur et au visage cassés.
Arrivent ensuite les placements en famille d'accueil, avec leur lot de désillusions qui... Voir plus

Fin des années 50, abandonné à 3 ans sur une route par sa mère, puis cloué durant deux ans sur un lit d'hôpital par les coups reçus de son père, tim est alors un petit garçon au coeur et au visage cassés.
Arrivent ensuite les placements en famille d'accueil, avec leur lot de désillusions qui ne font qu'augmenter la carence d'amour d'un enfant qui va petit à petit durcir son coeur pour ne plus souffrir.
Chef de bande à 12 ans, son unique désir est de réaliser l'exploit de se faire renvoyer de la maison de correction pour vivre " libre " dans le paris des années 60. et là, c'est un combat quotidien contre la faim, le froid, les mauvaises rencontres.
Tour à tour commis épicier, braqueur de prostituées, gigolo, il découvre la perversité de certains milieux mais aussi l'entraide entre les plus pauvres et l'amitié vraie. cependant, le jeune homme garde au fond de lui la rage de vivre et de haïr. il apprend la boxe, gagne des combats et acquiert une certaine respectabilité. mais, derrière l'adversaire, c'est en fait son père qu'il veut mettre k. o.
A 20 ans, il rencontre les cassés, les tordus, les handicapés que la société rejette et qui vont le bouleverser, au point de lui faire vivre une nouvelle naissance.

A travers cette autobiographie, l'auteur nous dévoile l'itinéraire d'un enfant perdu, et retrouvé. ses mots ont la force de coups de poing, et l'écriture lapidaire délivre un message rempli d'espoir en la capacité d'amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com