"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Véritable leçon de résilience.
.
Un témoignage captivant qui révèle l’incroyable capacité d’un être humain à rebondir face aux traumatismes les plus sombres. Malgré un début de vie des plus difficiles, Tim a pu devenir une personne très bienveillante et tournée vers les autres.
.
Un récit poignant, Tim est abandonné par sa mère dès son plus jeune âge, battu par son père, il est placé en orphelinat, où il subit des abus physiques et émotionnels terribles. Allant de désillusions en désillusions, on sent la haine grandir en lui, une haine qui aurait pu finir par prendre le contrôle de sa vie s’il n’avait pas fait enfin la bonne rencontre.
.
Il le dit au début du livre, il n’est pas écrivain, il écrit avec ses propres mots et c’est un texte d’une sincérité brute qu’il nous offre. On est plongés dans ses pensées, ses émotions, ses combats.
.
Un texte qui nous invite à réfléchir sur nos parcours de vie et notre capacité à faire face à l’adversité.
C'est un livre merveilleux avec une belle leçon de vie
Tim est abandonné par sa mère à l'âge de 3 ans attaché à un poteau électrique (qu'il croisera beaucoup plus tard ...) , à 5 ans son père chez qui il vit le bat tellement fort qu'il se retrouvera à l'hôpital (lui aussi, il le reverra...)et en suivra deux et demi d'hospitalisation, c'est à ce moment que Tim va être retiré de chez son père(heureusement que serait-il arrivé à cet enfant sinon, pire ?) , et va aller de maison d'orphelins (ou il ne sera pas adopté), Clinique d'internement, maison de correction (d'ou il fuguera) ...Puis il va rencontrer une juge (qu'il ne le jugera pas) , elle va lui donner une chance celle de devenir sculpteur de gargouilles et de là peu à peu sa vie va se transformer , il va faire des rencontres complètement différentes du début ...Il va se mettre à la boxe et faire la connaissance de Jean Marie qui sert la communauté de l'arche . Tim va vouloir en savoir plus sur cette communauté et s'en sortir grâce à eux !
Contrairement à beaucoup, je n'ai versé aucune larme certes, j'ai été touché par le début, mais surtout, j'ai souri par toutes ces petites phrases écrites tellement vrai parfois ... On remarquera que les rencontres que fera Tim y seront pour beaucoup dans ses choix de vie ... Que se serait-il devenu s'il n'avait pas croisé cette juge ? Jean - Marie et les autres ? Comme à écrit Tim Guenard : " L'homme est libre de bouleverser son destin pour le meilleur ou pour le pire " ce livre est en est la preuve !
Phrase du livre :
" La meilleure façon de ne pas avoir mal, c' est de ne pas aimer "
" Se savoir aimer et se l'entendre dire . C'est la potion magique contre la violence , la colère , la révolte "
" L'amour est comme un boomerang tu reçois beaucoup plus que tu ne donnes . Savoir recevoir est aussi important que savoir donner "
" Il y a des mots plus violents que des coups de poing "
Terrible et magnifique témoignage que celui de TIm Guénard qui, après avoir été un enfant abandonné et supplicié, saura trouver le chemin du pardon et du bonheur... à lire et à faire lire
Tim Guénard intervient fréquemment dans les écoles ou à la demande d'associations, ses interventions sont percutantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !