Plug-Ins T.1 ; Les Instruments Virtuels

Couverture du livre « Plug-Ins T.1 ; Les Instruments Virtuels » de Pierre-Yves Bessuand aux éditions Musicrun
  • Editeur : Musicrun

Les synthétiseurs, ces instruments de musique électronique qui demandaient encore hier des connaissances essentiellement musicales, se sont dématérialisés pour prendre la forme de logiciels. Ils sont aujourd'hui hébergés par les ordinateurs qui hantent la plupart de nos activités. L'ère du virtuel est née. Notre domaine de compétences se déplace alors vers l'informatique, en nous obligeant à renouveler nos habitudes et nos connaissances.

Qu'est-ce que le jitter de latence ? Quelle différence entre les formats VSTi et Audio Unit ? A quoi sert le ReWire ? Les instruments virtuels peuvent-ils rivaliser avec leurs homologues hardwares ? Ce livre a pour objectif d'aider le musicien à comprendre le lien entre les mondes hardware et software, en levant le voile sur les arcanes techniques de ce nouveau type d'application : les instruments virtuels.