Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Si le néoplatonisme s'est inscrit durablement dans l'histoire de la pensée, une de ses figures majeures reste trop souvent ignorée : celle de Plotin.
Curieuse destinée que celle de cet esprit du troisième siècle de notre ère, qui a su interpréter la philosophie de Platon avec tant de profondeur et de ferveur qu'il semble vouloir s'effacer derrière elle. Pourtant, réduire la pensée de Plotin à celle de Platon, c'est ne rendre justice ni à l'un, ni à l'autre. Un philosophe pense toujours avec son temps ainsi Plotin ne se confronte pas aux sophistes mais aux gnostiques.
Comment défendre alors l'ordre de l'univers contre ceux qui n'y voient que la création d'un démiurge maléfique ? Peut-on avoir confiance en notre destinée si le monde est fondamentalement mauvais ? Comment enfin concilier la rigueur de la pensée platonicienne avec cet élan mystique qui conduit Plotin jusqu'à l'extase de l'Un ?
Le cheminement intellectuel de Plotin ne peut manquer de toucher le lecteur moderne tant son monde, par ses bouleversements, ses violences et ses guerres ressemble au nôtre.
Tant, surtout, on sent d'humanisme à l'oeuvre dans cette recherche humble et sincère. Et nous avons beaucoup à apprendre, sinon un réel réconfort à puiser, de cette pensée complexe et poétique qui, toujours, se met au service de la beauté et de l'espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle