Platinum end t.1

Couverture du livre « Platinum end t.1 » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba aux éditions Crunchyroll
  • Editeur : Crunchyroll
  • EAN : 9782820324603

Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d'un building. Mais juste avant qu'il ne touche le sol, un ange, appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui offre alors la possibilité d'obtenir de puissants pouvoirs, promesses d'une vie meilleure... Mais en acceptant, Mirai découvre qu'il participe désormais à une compétition mortelle dont l'issue est à la hauteur de l'enjeu... prendre la place de Dieu.

Articles (1)

• Mirai est un adolescent qui a perdu ses parents, recueilli par son oncle et sa tante, qui le battent et l’exploitent. Il est malheureux et se retrouve au sommet d’un immeuble pour se suicider. Mais un ange l’intercepte. Treize anges sont envoyés sur Terre pour trouver le prochain Dieu. Pour...

Mirai est un adolescent qui a perdu ses parents, recueilli par son oncle et sa tante, qui le battent et l’exploitent. Il est malheureux et se retrouve au sommet d’un immeuble pour se suicider. Mais un ange l’intercepte. Treize anges sont envoyés sur Terre pour trouver le prochain Dieu. Pour cela, les candidats ont droit à des pouvoirs. Mais l’un des candidats est décidé à exterminer les autres candidats pour rester le seul éligible.

Le thème est assez original. Et le manga démarre avec un rythme intéressant, des révélations qui tombent coup sur coup. Il y a un vrai intérêt à débuter cette bande dessinée pour son histoire original.

Mais comme d’habitude les mangas partent en vrille. On se retrouve dans la même ville avec plusieurs candidats alors que potentiellement, c’est impossible. Première incohérence. Le dénouement. Deuxième incohérence. J’enrage parce que pour une fois le thème, l’approche sont bien réfléchis et fournissent au lecteur matière à réflexion, mais les auteurs ont un délire et gâchent ce qui pourrait devenir un très bon récit.

Graphiquement, c’est typiquement un manga, rien d’exceptionnel. Visage angélique, décor simplifié, rien de fantastique.

Un bon début, un super thème, un premier tome très décevant.

• Mirai est un adolescent orphelin, recueilli par sa tante suite au décès accidentel de ses parents. Las de sa vie, il s'apprête à sauter du haut d'un immeuble lorsqu'un ange surgit et le sauve. Dès lors, Nasse, sa nouvelle ange gardien, lui propose d'atteindre le bonheur grâce à trois objets :...

Mirai est un adolescent orphelin, recueilli par sa tante suite au décès accidentel de ses parents. Las de sa vie, il s'apprête à sauter du haut d'un immeuble lorsqu'un ange surgit et le sauve. Dès lors, Nasse, sa nouvelle ange gardien, lui propose d'atteindre le bonheur grâce à trois objets : des ailes qui lui permettent de s'envoler où il veut à la vitesse de l'éclair et sans être vu, une flèche rouge qui lui permet de rendre n'importe qui amoureux de lui pendant 33 jours et une flèche blanche qui tue instantanément la personne qu'il désigne. Au fil des pages, on découvre les secrets qui entourent la vie de Mirai et ce dernier va, petit à petit, retrouver goût à la vie et donner du sens au bonheur. Mais cela est sans compter sur le Dieu des anges qui confie une nouvelle mission à ces derniers : trouver l'humain, parmi 13 candidats, qui le succédera avec à la clé le privilège d'atteindre le bonheur ultime. Humain dont Mirai fait parti. Dès lors le combat des humains et des anges commence.

Globalement, j'ai trouvé l'histoire un peu nonchalante bien que la morale soit plutôt bon enfant : l'atteinte du bonheur, ce qu'il signifie pour nous, ce qu'il revêt, est-il matériel ou immatériel, où s'arrête le bien et où commence le mal. J'ai trouvé ce côté introspection intéressant et reste fidèle au côté psychologique que Tsugumi Oba donne à ses œuvres. En dehors de ça Platinum End manque à mon goût de piquant et m'a rapidement lassé. On ne peut contredire le fait que les dessins de Takeshi Obata sont fidèles à lui même : un trait puissant, précis. Mais j'attendais mieux des créateurs de Death Note, le scénario n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Dommage.

• Un très bon tome d’introduction…

Un très bon tome d’introduction…

Nous suivons Mirai qui a perdu tout espoir en la vie. Tant qu’il se suicide du haut d’un building. Seulement, c’était sans compter Nasse qui le sauve in extremis de la mort. En acceptant son contrat, il se retrouve affublé d’ailes et de deux flèches bien particulières destinées à le rendre heureux. Cependant, le but de tout cela est en réalité une compétition mortelle dont le gain est de devenir Dieu…

L’histoire de Mirai est franchement triste et touchante. On comprend parfaitement comment il a pu penser à se suicider malgré son jeune âge. Son parcours de vie est clairement chaotique et il est très isolé.

Nasse lui amène tout l’espoir dont il avait besoin pour se souvenir des bons moments et vouloir faire de son mieux pour être heureux. Mieux qu’un antidépresseur cet ange ! (et plus rapide !)

J’ai plutôt bien aimé ce début de saga. De plus, j’ai trouvé l’histoire bien menée et la fin est d’un suspense insoutenable !

Mirai est touchant, Nasse est assez délurée et j’ai bien sur beaucoup aimé ces deux personnages très complémentaires et qui ne manqueront surement pas de devenir très complices par la suite.
    La compétition est clairement lancée dans ce premier tome et le but va évidemment de rester en vie et de ne pas laisser n’importe quel humain devenir Dieu (13 humains sont en compétition).

Le tome se termine sur une révélation et un cliffhanger ouvrant sans problème sur la suite que l’on souhaite lire au plus vite !

Il faut noter que l’auteur de cet saga est aussi un des auteurs de Death Note… Du coup, je souhaitais vraiment la découvrir !

Ce premier tome annonce une saga prometteuse ! On n’a qu’une seule envie en refermant ce tome : découvrir le suivant ! Si l’histoire vous attire, foncez !