Plasticité de l'oeuvre de Victor Hugo

Couverture du livre « Plasticité de l'oeuvre de Victor Hugo » de Therese A. Francis aux éditions Presses Academiques Francophones

L'ouvrage vise à étudier les dimensions scientifiques et artistiques de la couleur dans l'oeuvre plastique et verbale de Victor Hugo. Nous tenterons de montrer que son chromatisme loin d'être aléatoire, est l'expression d'une identité artistique propre qu'il s'est forgé. Nous chercherons aussi à montrer, à travers une lecture chromatique, menée à la lumière des théories de la couleur, et surtout celles de l'époque d'Hugo, que son approche chromatique oscille entre la science de l'optique de la couleur qu'il aurait pu acquérir à travers l'observation de la nature et les influences de son entourage.