"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus d'un Terrien sur deux vit désormais en ville. D'où un impérieux besoin de nature que partagent les citadins un peu partout dans le monde. L'histoire et la géographie de Nantes en font un terreau fertile pour qu'y prospère ce désir de nature.
Mais la présence de la nature dans la ville est bien loin de se cantonner aux parcs et aux jardins. Elle imprime de nouveaux modèles d'urbanisme, renouvelle l'architecture, crée des métiers inédits, contribue à limiter le réchauffement climatique, donne droit de cité aux animaux sauvages, crée du lien social et des activités partagées.
Si bien que nous passons d'un modèle à un autre. Ville aux cent jardins, Nantes est peut-être en train de devenir une ville dans un jardin.
Ce hors-série de la revue Place publique a été réalisé avec le concours intellectuel et financier de l'Auran, l'Agence d'urbanisme de la région nantaise, qui a mené de nombreuses études sur la question de la nature en ville. Il a été rédigé par Thierry Guidet, journaliste et fondateur de Place publique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !