Place de la trinité

Couverture du livre « Place de la trinité » de Alain Monnier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081271401

Adrien Delorme aime Louise qui se refuse à lui depuis trois ans. Ce 6 avril, elle ne vient pas à leur rendez-vous rituel. Adrien décide de l´attendre, le temps qu´il faudra. Il se promet de ne plus bouger et organise peu à peu sa vie autour de cette attente, mais le monde ne le laisse pas en paix. Le défilé permanent sur la place de la Trinité ne cesse de le perturber, il y croise ses amis, ses collègues, et se trouve malgré lui mêlé à l´effervescence de la vie publique.
Louise se décidera-t-elle à lui faire un signe ? Ou restera-t-elle désirée et inaccessible, à l´image de Laure que Pétrarque, l´idole d´Adrien, célébra toute sa vie ?
Avec la causticité dont il a le secret, Alain Monnier signe une comédie réjouissante : ici, l´attente se vit à toute allure. Mais cette histoire d´amour fantaisiste cache aussi une réflexion originale sur le temps et la nature du désir.

• Deux belles histoires d'amour : celle pour une femme et celle pour une ville et plus précisemment pour une place du centre de Toulouse qui est aussi un personnage à part entière du roman.
    Très bon moment de lecture.

Très bon moment de lecture.

• "Place de la Trinité" est un très bel hommage à la féminité.

"Place de la Trinité" est un très bel hommage à la féminité.
    Je me suis promenée dans ce livre comme si j'avais suivi à son insu, pas à pas, les pensées intimes d'Adrien. J'ai trouvé qu'il était particulièrement crédible dans sa façon d'évoquer la femme aimée, cette femme mariée dans laquelle, il voit sa femme idéale et pour laquelle il est prêt à tout pour un rendez-vous.
    Ce qui m'a particulièrement impressionnée, c'est que sous une apparence de flou et de légèreté, de pensées un peu décousues, l'auteur nous livre un roman savamment construit. Le quartier de Toulouse, dans lequel se trouve la Place de la Trinité est décrit par petites touches, tout au long du roman, si bien que lorsque je l'ai refermé, je n'avais qu'une envie c'était de m'installer paresseusement à une des tables, devant un petit noir et laisser mon esprit divaguer au gré de mon humeur et de mes émotions.