Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La vie est souvent injuste : notre narrateur a tout perdu , son travail, sa femme, sa fille et naturellement il finit sdf, buveur impénitent de boissons alcoolisées...
Tout naturellement toujours, il opte pour la solution du suicide.
C'est précisément là , dans ce bistrot où il est un habitué, qu'apparait le diable...pardon Monsieur Igor, malabar de la mafia russe.
Une proposition, une table, une chaise, un pistolet, une balle et … un public. Mourir pour mourir pourquoi pas à la roulette russe ?
Premier essai, premier échec, un de plus : la mort n'était pas au rendez-vous.
Résultat retour à la case départ mais les poches pleines de mille euros. Voudra t-il retenter sa chance le mois prochain? Igor apprécierait qu'il fasse de nouveau partie du jeu.
L'engrenage se met en route, notre narrateur attend le mois suivant avec impatience et se rend avec alacrité à ce nouveau rendez-vous.
Il en réchappe à nouveau. La 3e fois, la 4e aussi. Le public est séduit et lui tel une star commence à avoir des exigences, crée un jeu de scène, un rituel.
Et c'est là que le goût à la vie lui revient, chose étrange pour un suicidé en sursis.
L'écriture est fluide et accompagne un scénario original qui coule comme le canal dans lequel le narrateur veut se jeter. Une inquiétude : celle de savoir comment l'auteur va se sortir de cet engrenage. Un bémol : une fin emprunte d'un peu trop de mysticisme.
Au sortir du livre, il en reste une lecture agréable digne d'un dimanche de détente.
Une bonne intrigue mais un style un peu laborieux.
Deux belles histoires d'amour : celle pour une femme et celle pour une ville et plus précisemment pour une place du centre de Toulouse qui est aussi un personnage à part entière du roman.
Très bon moment de lecture.
"Place de la Trinité" est un très bel hommage à la féminité.
Je me suis promenée dans ce livre comme si j'avais suivi à son insu, pas à pas, les pensées intimes d'Adrien. J'ai trouvé qu'il était particulièrement crédible dans sa façon d'évoquer la femme aimée, cette femme mariée dans laquelle, il voit sa femme idéale et pour laquelle il est prêt à tout pour un rendez-vous.
Ce qui m'a particulièrement impressionnée, c'est que sous une apparence de flou et de légèreté, de pensées un peu décousues, l'auteur nous livre un roman savamment construit. Le quartier de Toulouse, dans lequel se trouve la Place de la Trinité est décrit par petites touches, tout au long du roman, si bien que lorsque je l'ai refermé, je n'avais qu'une envie c'était de m'installer paresseusement à une des tables, devant un petit noir et laisser mon esprit divaguer au gré de mon humeur et de mes émotions.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !