Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentiste et arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930.
Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principale- ment, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construc- tion du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"