Pionner de la paix - le combat du pere bernard lalande, 1910-1998

Couverture du livre « Pionner de la paix - le combat du pere bernard lalande, 1910-1998 » de Guerend/Rouge aux éditions Nouvelle Cite

Après un 20e siècle de conflits mondiaux et locaux, l'humanité cherche plus que jamais une alternative au meurtre collectif. Quels objectifs inventer ? Quelles méthodes employer ? Quel esprit insuffler ? Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Père Lalande, ancien secrétaire du cardinal Suhard et du cardinal Feltin, fait de Pax Christi un mouvement catholique international pour la paix. Le regard, la pensée, l'action de ce pionnier, de ce précurseur, manifestent la fécondité d'une oeuvre personnelle et communautaire et dégagent, à l'aube du 21e siècle, les pistes indispensables pour un nouvel humanisme. Les deux auteurs - à travers anecdotes, analyses historiques et textes-clés - nous font découvrir le combat de celui dont ils furent les proches collaborateurs.