Pierre rouge, plume noire, une histoire de Hai Long Tun

Couverture du livre « Pierre rouge, plume noire, une histoire de Hai Long Tun » de Thierry Robin aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205087239

La gigantesque armée de l'empereur Ming assiège la forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu'à la mort pour défendre la cité et ses occupants. Mais le courage ne suffit pas... Voir plus

La gigantesque armée de l'empereur Ming assiège la forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu'à la mort pour défendre la cité et ses occupants. Mais le courage ne suffit pas toujours...
L'adaptation d'une fable sur la guerre commanditée par une province chinoise à Thierry Robin, un passionné du monde asiatique et de la Chine depuis près de 35 ans ! Un plaidoyer humaniste et pacifiste, à l'instar des convictions de Thierry Robin, qui en profite pour déployer son talent graphique avec superbe.

• Quelle belle surprise que cet album que j’ai ouvert sans trop savoir à quoi m’attendre, attiré par une couv impressionnante !

C’est la guerre entre les Ming et les Yang. Ceux-ci sont retranchés à l’abri des murailles de leur forteresse. Les combats se préparent, l’assaut va être donné… les réfugiés du royaume se précipitent pour se mettre à l’abri.

Thierry Robin a répondu à une commande qui vient directement de Chine, il l’explique très bien et avec beaucoup d’humour en épilogue. Mais au lieu de narrer les combats en montrant de façon classique les belligérants, il utilise habilement la fable en passant par le dialogue d’un corbeau, spectateur de la bataille, et de la montagne, socle de la forteresse.

Et ça change tout. Au travers des échanges entre plume noire, cynique et observateur désabusé des travers humains et pierre rouge, pleine d’empathie pour ces êtres qui foulent son sol, on analyse différemment les évènements.

Le dessin est puissant de maitrise et de beauté, Thierry Robin connait son sujet et ça se voit, lui qui a vécu en Chine et a visité les lieux de la dite bataille.

Au final, une très belle découverte que cet album, je vous encourage à faire connaissance avec Pierre rouge et Plume noire, vous ne le regretterez pas !