Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre-marie lejeune

Couverture du livre « Pierre-marie lejeune » de Jean-Luc Chalumeau aux éditions Art Inprogress
Résumé:

Pierre-Marie Lejeune, né en 1954 est sculpteur. Il précise " sculpteur-dessinateur " .Cette double identité revendiquée n'est pas indifférente en un temps où les frontières entre les différentes modes d'expression plastique tendent à disparaître. Mais tout d'abord, qu'est-ce que la sculpture ?... Voir plus

Pierre-Marie Lejeune, né en 1954 est sculpteur. Il précise " sculpteur-dessinateur " .Cette double identité revendiquée n'est pas indifférente en un temps où les frontières entre les différentes modes d'expression plastique tendent à disparaître. Mais tout d'abord, qu'est-ce que la sculpture ? Est-ce du modelage, de l'assemblage,de la taille, de la collecte, du concept ? La "sculpture sociale " rêvée par Joseph Beuys - qui a fasciné Pierre Marie Lejeune - a t'elle le moindre point commun avec un emballage de Christo, un environnement en céramique de Jean-Pierre Raynaud, une "nana" de Niki de Saint Phalle ( artiste ayant eu un rôle important, dans l'itinéraire personnel de Pierre Marie Lejeune), ou encore un bloc d'acier Corten de Richard Serra ? Cette monographie fait découvrir un artiste "sculpteur - dessinateur", qui a pris le parti de se former par lui-même en autodidacte, et dont l'originalité et la rupture avec les liens de la sculpture conventionnelle lui permet d'échapper à toute classification .

Donner votre avis