"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pico vient de se faire capturer près d'un village amérindien isolé au milieu de la forêt amazonienne. Le petit Alimyie entraîne le passereau à chanter pour en tirer le meilleur prix. Arrivé dans la capitale du Surinam, Joey, un chauffeur de taxi créole en quête d'indépendance, achète l'oiseau. Mais c'est Bianca, une ancienne chercheuse d'or Brésilienne, qui pourrait bien en faire un champion...
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Je pense que j’avais peut-être trop d’attentes en ouvrant cette BD sur le fameux oiseau chanteur du Suriname. Il faut dire que, dans une autre vie (plus de temps et moins de BDs sur mes étagères), j’eus la joie de me rendre dans ce petit pays coincé en haut de l’Amérique du Sud. J’avais donc hâte de parcourir les pages d’un ouvrage me parlant d’un territoire rarement évoqué, que ce soit en BD ou ailleurs, dans le monde non-néerlandophone… Bon, j’ai été un peu déçu.
Rassurez-vous, ce n’est pas de la faute de Laurence Garancher. L’autrice, qui semble avoir passé du temps sur place et très bien connaître les lieux, n’aborde juste pas le Suriname sous l’angle par lequel je l’ai parcouru. Tant pis pour moi. Et tant mieux pour les personnages de son histoire puisqu’ils ont l’air de vivre dans un Suriname très bienveillant (un poil Bisounours…). Si l’on ajoute à ce positivisme un dessin quelque peu enfantin aux jolies couleurs, je dirais que cette BD semble destinée à un public assez jeune.
C’est plutôt une bonne chose car cet album possède de réelles vertus éducatives. En effet, Laurence Garancher y évoque des problématiques actuelles (pauvreté, respect de la nature, des animaux, exploitation des travailleurs clandestins, place de la femme, etc.), souvent de manière subtile (à part pour l’épisode des immigrés brésiliens en Guyane Française…).
Dans l’ensemble, (et malgré MA déception) c’est une lecture agréable et joliment illustrée, mais plus pour un public jeune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !