Phytogeographie et usages des epiphytes vasculaires en cote d'ivoire

Couverture du livre « Phytogeographie et usages des epiphytes vasculaires en cote d'ivoire » de Gnagbo Anthelme aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les épiphytes sont des plantes qui ont développé la capacité de vivre sur des substrats ligneux. Elles sont très sensibles aux variations écologiques et dans certains cas indicateurs du niveau de conservation des biotopes. Ce travail a consisté à analyser la diversité des épiphytes de Côte d'Ivoire. Il a tenté de vérifier l'hypothèse selon laquelle la diversité des épiphytes dépend de l'humidité des habitats. Pour y parvenir, nous avons déterminé la diversité des épiphytes vasculaires de Côte d'Ivoire enregistrées dans les Herbiers et la littérature, ensuite, un inventaire floristique a été effectué dans le Parc national d'Azagny. Ce travail a permis de collecter 359 épiphytes dont 15 sont signalées à la fois dans le PNA et dans la littérature, enfin, 4 espèces sont signalées uniquement dans la flore du parc. Parmi ces espèces du parc, un taux de 83,33 % est endémique au bloc forestier ouest africain et 3,57 % sont rares, conférant ainsi à ces épiphytes une relative haute valeur de conservation. Piper guineense est parmi toutes les épiphytes, une plante utilitaire très prisée par les populations locales.