Physiologie et physiopathologie des lipoprotéines

Couverture du livre « Physiologie et physiopathologie des lipoprotéines » de Adrien Lokrou aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Les lipoprotéines jouent un rôle essentiel dans l'économie humaine.

Les lipoprotéines jouent un rôle essentiel dans l'économie humaine.

En plus de constituer une importante source d'énergie pour l'organisme humain, elles peuvent être à l'origine d'une pathologie variée et complexe. En outre, comme facteurs de risque cardiovasculaire, elles constituent à travers le LDL-cholestérol, l'un des déterminants majeurs de l'athérosclérose. Leur nosologie et leur physiopathologie sont de nos jours bien comprises et ont permis de mettre au point des molécules qui, avec les mesures hygiéno-diététiques, devraient permettre de réaliser une prise en charge optimale des dyslipoprotéinémies.