Philosophie d'un art moderne : le cinéma

Couverture du livre « Philosophie d'un art moderne : le cinéma » de Dominique Chateau aux éditions L'harmattan

Ce livre propose une nouvelle approche de la philosophie du cinéma. Ecartant l'illusion que le cinéma "philosophe" de lui-même, l'auteur se demande ce que nous apprend le regard de la philosophie sur le cinéma. Réfutant le projet de faire paraître le cinéma devant le tribunal philosophique, il cherche à savoir dans quelle mesure il constitue un mode de savoir spécifique, susceptible d'enrichir la pensée philosophique. Comment se justifie le projet d'une philosophie du cinéma ?