Phaenix t.1 ; les cendres de l'oubli

Couverture du livre « Phaenix t.1 ; les cendres de l'oubli » de Carina Rozenfeld aux éditions Robert Laffont

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis...
Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

• Ce roman fait aussi parti de mes coup de cœur, non pas pour l'image mais parce que la plume de l'auteur est super, l'histoire est entreprenante et il y a de l'action. C'est un roman que je conseille, il y a pas besoin de lire le tome 0 car il est a part et aussi l'histoire est une autre par...

Ce roman fait aussi parti de mes coup de cœur, non pas pour l'image mais parce que la plume de l'auteur est super, l'histoire est entreprenante et il y a de l'action. C'est un roman que je conseille, il y a pas besoin de lire le tome 0 car il est a part et aussi l'histoire est une autre par rapport a celle-ci.

• Au premier coup d'oeil, comme ça, on pourrait se dire que c'est une histoire d'amour de plus dans la collection Jeunes Adultes.

On pourraiit également penser à un mélange entre Twilight (pour le côté Amour Eternel fantastique), Vampire Diaries (triangle amoureux) et 50 shades of Grey (pour la sensualité et la chaleur de certains passage). Mais ce serait déprécier ces deux romans.

Alors oui bien sûr, c'est romantique et fatalement un peu niaiseux quand on n'aime pas ce type d'histoire. Mais quelle écriture! Quelle justesse des sentiments, quelle délicatesse!Et quel bonheur de pouvoir enfin lire les aventures fantastiques d'une héroïne française dans un décor qui sent bon la provence, sans que cela me paraisse étrange.

Certains passages ont des sonorités musicales et vous transportent comme une mélodie, ce qui bien évidemment était le but recherché, l'auteur étant elle-même passionnée de musique.

Parlons de la Musique justement. C'est la première fois en 24 ans de lecture, que je lis des romans qui ont leur propre playlist (voir lien en bas de cet article), et c'est juste merveilleux en plus d'être surprenant. On vibre aux sons des voix, des instruments, des mélodies qui s'allongent au fil des pages comme les mots s'échappant de la plume de l'auteur.On découvre des sonates inconnues des étrangers du Classique comme moi, on redécouvre des chansons oubliées ou trop connues, le sens de leurs paroles trop de fois distillé à la radio, à la télé.

Ces playlist donnent une réelle dimensions aux livres, et leur histoire n'en est que plus vivante. On partage quelque chose avec les personnages. Et j'ai trouvé ça vraiment brillant.

Bien que le premier livre m'est apparu plutôt comme un prologue du Brasier des Souvenirs (un peu longuet du coup...), je ne me suis pas laissée lasser, et j'ai persisté jugeant les personnages attachants et intrigants.

Je recommande donc la lecture (et l'écoute) de ces deux superbes romans, parce que ça sent bon la sensualité, l'introspection, l'amour et le Sud.

• Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Ah, l'amour ... l'amour éternel en plus, à quoi rêver d'autre ? Les rêves sont omniprésents ici, mais ils sont obsédants, angoissants pour l'héroïne avec leurs cotés répétitifs. Anaïa doit se souvenir, et personne ne doit l'aider. Pas évident quand on a délibérément occulté tous les souvenirs des vies passées. Heureusement pour tenir le coup il y a les amis, fidèles au poste, l'amour naissant, et la passion pour la musique, qu'elle soit classique ou contemporaine.
    L'histoire est très bien écrite, et malgré quelques longueurs au niveau des rêves (mais c'est normal, ils sont censés être répétitifs) on est tout de suite accroché par l'intrigue. Les chapitres sont assez courts, ils se composent de publications sur le mur Facebook de l'héroïne, du récit de la journée (cours à la fac, répétitions de violoncelle, balades et explorations ...) et enfin des rêves obsédants. La musique tient une part importante dans l'histoire, de nombreuses chansons sont utilisées pour faire passer émotions et sentiments : les paroles sont transcrites, les références (titre, auteur, album) données en notes et un lien pour écouter la playlist des chansons utilisées dans les romans est même proposé ... de quoi se plonger plus profondément dans cette très belle histoire.

A noter qu'il existe en format numérique une nouvelle tirée de la série Phænix intitulée Ames sœurs, qui reprend le mythe de Psyché et Eros. Sympathique, mais on peut en faire l'impasse sans souci car elle n'apporte rien dans l'intrigue de la saga.