Peurs et risques contemporains - une approche pluridisciplinaire

Couverture du livre « Peurs et risques contemporains - une approche pluridisciplinaire » de Emmanuel Gleyze aux éditions L'harmattan

Comment penser les risques et les peurs contemporains ? Sociologue, psychanalyste, biochimiste, hydrologue, philosophe, anthropologue et historien se sont interrogés, parcourant des thèmes aussi variés que la prévisibilité des conflits internationaux, le risque pluvial, la question du rapport entre éthique et démocratie, les peurs dans l'espace public, etc.

• J'ai eu le plaisir de diriger cet ouvrage, avec des auteur(e)s scientifiques très différents : les légendes urbaines par un sociologue, un biochimiste sur le prion de la vache folle, une sociologue sur la domination masculine dans l'espace public, un anthropologue avec la strangulation ludique...

J'ai eu le plaisir de diriger cet ouvrage, avec des auteur(e)s scientifiques très différents : les légendes urbaines par un sociologue, un biochimiste sur le prion de la vache folle, une sociologue sur la domination masculine dans l'espace public, un anthropologue avec la strangulation ludique (jeu sexuel ou jeu dans les cours de récréation pour les plus petits), mais aussi sur l'analyse des conflits mondiaux ou encore la fragilité féminine par une psychanalyste... etc. Le livre a été publié il y a dix ans et n'a pas pris, de mon sentiment, une ride !