Peuples, tribus et nations

Couverture du livre « Peuples, tribus et nations » de Dupuis Renee aux éditions Editions Boreal
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Pourquoi les ngociations avec les autochtones ne semblent-elles jamais aboutir ? Pourquoi les ententes signes avec eux sont-elles systmatiquement remises en question ? Les tribunaux leur sont-ils toujours favorables ? Les autochtones sont-ils au-dessus des lois ? Pourquoi se sont-ils si fermement dclars contre la souverainet du Qubec ? Trop souvent, les autochtones drangent, agacent, irritent. Ce qui nourrit cette irritation, c'est d'abord et avant tout l'ignorance. Cette ignorance, relaye par les mdias, empche la majorit des Qubcois d'aborder la question autochtone avec calme et lucidit, et laisse toute la place l'motion et au ressentiment. En prenant l'actualit comme point de dpart, Rene Dupuis donne ici un ouvrage de vulgarisation qui permettra au public de se faire une opinion informe sur les questions que soulvent les revendications autochtones dans notre socit. Elle montre que nous ne sommes pas en prsence d'une fatalit ou d'un complot, mais du combat de communauts qui, depuis cinq sicles, refusent de disparatre. Les tribus qui avaient t soumises par les colons europens leur arrive en Amrique ont aujourd'hui russi se faire reconnatre comme des peuples, aussi bien au Canada que sur la scne internationale, et comme des nations au Qubec. Elles revendiquent maintenant toute l'autonomie que cela implique, autonomie qu'elles jugent essentielle leur survie. Plus jamais les autochtones n'accepteront d'tre relgus aux marges de l'histoire, et le temps est rvolu o nous pouvions les ignorer.