Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quand son petit frère est en âge de parler, lui seul comprend ses mots «flûtés». Car ce langage est celui des oiseaux, celui qui sait dire la poésie d'un monde que les humains ont oublié. Un roman sur les êtres différents, leur douceur, leur mémoire magnifique et leur extrême sensibilité.
Petits oiseaux est un roman d'une douceur salvatrice qui nous confie un monde où la différence n'influe pas sur le bonheur, où la solitude conduit à un bel univers, un repli du temps préservant l'individu de ses absurdes travers, un pays où s'éploient la voix du poème, celle des histoires et des chants d'oiseaux, celle des mots oubliés.
Yoko Ogawa nous narre avec une grande subtilité la vie de deux frères, dont l’ainé parle le pawpaw, une langue que seuls les oiseaux et son frère cadet peuvent comprendre, et qui les met à l’écart de la société. Leur vie s’en trouve ainsi rythmée par des journées très simples, répétitives voire monotones mais riches de sons, bruits et émotions. Ceux-ci sont observés et décrits avec une précision méticuleuse qui confère au livre une mélodie poétique et aérienne. L’observation semble ainsi remplir cette vie marginale dans laquelle se sont enfermés les deux frères. A la mort de son ainé, le cadet ne change rien, et les rares échanges qu’il nouera ne feront que l’effleurer. La mort rode régulièrement au fil du livre mais vivre à deux ou même seul en dehors du temps qui s’écoule : n’est-ce pas une forme de liberté? Un livre qui évade, apaise, et que l’on prend plaisir à déguster.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !