Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Bruits de couloir, mauvaise foi, flatterie opportuniste, rétention d'informations, mails en copie cachée. Qu'ils soient conscients ou non, les jeux de pouvoir se manifestent sous de multiples formes en entreprise, et sont accentués par le stress, la compétition et la peur de perdre sa place.
Ils constituent une véritable nuisance dans la vie quotidienne et dégradent l'ambiance entre collaborateurs tout comme l'efficacité des équipes. Certes, ceux qui « jouent » de leur pouvoir sont souvent motivés par des intérêts personnels, et tous les salariés ne fonctionnent pas ainsi. Néanmoins, suffisamment d'entre eux le font pour que cette problématique constitue un véritable frein à la dynamique collective et qu'aucune organisation n'en soit à l'abri.
Les auteurs de cet ouvrage décrivent la multiplicité des mécanismes souterrains à l'oeuvre dans l'entreprise, ainsi que leur universalité, à travers des exemples internationaux. Ils insistent sur la nécessité de les identifier et d'y mettre un terme. Et si possible, de les anticiper pour éviter qu'ils ne s'installent. Ils commencent par dégager les 70 jeux de pouvoir les plus courants. Puis, ils proposent un processus en 3 étapes pour y mettre un terme - ACE, Awakening, Choice, Execution : identifier consciemment les manoeuvres employées et leur influence (l'écosystème de l'entreprise), prendre la décision de modifier les comportements, développer et mettre en oeuvre une approche transformative.
Cela passe par le développement d'une culture de transparence et d'ouverture qui commence par la dénonciation de ces pratiques en vue d'en parler et de trouver des solutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"