Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Fils d'un restaurateur avignonnais devenu au fil des ans le premier traiteur organisateur de réceptions du Grand Sud, Richard LOUIS a été élevé dans l'univers de la gastronomie. Il a même tenu pendant dix ans le restaurant familial situé au pied du Palais des Papes. Si, aujourd'hui, il a quitté le monde de la restauration, il a toujours un immense plaisir à recevoir, à partager, tant en cuisine qu'autour de la table. La gastronomie, les chefs d'hier et d'aujourd'hui, la création culinaire...
Tout le passionne, tout l'étonne. Et cette passion, il aime la transmettre et c'est l'objectif qu'il s'est fixé avec cet ouvrage.
Tout est parti d'un mot qu'il ne connaissait pas et dont on lui donna le sens : « sérendipité » ou l'art de faire une découverte par hasard et par sagacité.
Pour compléter l'explication, on lui cita les cas de sérendipités les plus célèbres : la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, de la loi de la gravitation par Isaac Newton et... de la tarte Tatin par les soeurs du même nom.
Le dernier exemple fit mouche ! Dans ce livre, Richard LOUIS invite le lecteur à un voyage au coeur de sérendipités culinaires en parcourant la France, du Nord au Sud et certaines contrées telles que l'Italie, l'Angleterre, les États-Unis ou encore l'Amérique du Sud. Cette exploration permettra d'apprendre, entre autres, les origines du baba, la ganache et la tarte Tatin, bien entendu. Leurs recettes originales étant très populaires, l'auteur propose des adaptations sucrées, salées à la fois singulières et faciles à réaliser.
L’auteur, Richard Louis, ce n’est un secret pour personne, est issu d’une famille de gourmets et de restaurateurs, il n’est donc pas étonnant qu’il nous propose cet ouvrage de « sérendipités » culinaires. Hormis sans doute quelques professeurs de lettres, nul ne sait ce que signifie ce mot barbare. En français, dans son acception très large, il s’agit du « rôle du hasard dans les découvertes ».
Si l’histoire de la tarte des sœurs Tatin est bien connue, ce tour de France, avec quelques incursions aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et en Amérique du Sud, se révèle passionnant. Des bêtises de Cambrai pour le Nord, aux pets de nonne pour le Centre, en passant par le champagne à l’Est, le roquefort au Sud-Ouest, les crêpes dentelles de l’Ouest ou encore la sauce béarnaise de la région parisienne, on découvre ce que les erreurs de dosage, de cuisson, voire les accidents en cuisine ont produit de meilleur.
Chaque « sérendipité » est agrémenté de recettes complétées par le « grain de sel » de l’auteur.
Un délice !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !