Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petites histoires pour rire et pour pleurer

Couverture du livre « Petites histoires pour rire et pour pleurer » de Gilbert Petit aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Ce recueil de nouvelles est remarquable à bien des points de vue. D'abord, l'originalité des histoires : à chaque fois, le lecteur plonge dans un univers différent, tantôt dramatique, tantôt drôle. Ensuite, le style particulier de chacune : on passe des horreurs de la guerre du Vietnam telles... Voir plus

Ce recueil de nouvelles est remarquable à bien des points de vue. D'abord, l'originalité des histoires : à chaque fois, le lecteur plonge dans un univers différent, tantôt dramatique, tantôt drôle. Ensuite, le style particulier de chacune : on passe des horreurs de la guerre du Vietnam telles que les décrivait Denis Johnson à la truculence du Midi provençal comme l'aimait Pagnol, de l'érotisme brûlant et communicatif d'une Régine Deforges à l'angoisse hitchcockienne, de chroniques campagnardes à la façon de Robert Sabatier à l'héroïsme solitaire des maquisards décrite par Vercors, de la noirceur d'un futur kafkaïen à la nostalgie des souvenirs d'enfance, des tableaux impressionnistes de Maupassant aux enquêtes policières de Maigret. Une anthologie de la nouvelle. Que l'on contemple la nature, que l'on côtoie des héros de guerre, que l'on revive le dur labeur des paysans d'autrefois, ou que l'érotisme de certaines scènes vous fasse frissonner, on est toujours passionné par le récit. Qu'elles soient tragiques, comiques, truculentes ou érotiques, ces nouvelles imprègnent et font voyager. Des récits empreints de couleurs locales, tant dans leur style que dans leur propos. Nous sommes entraînés de la guerre du Vietnam aux cafés du midi, en faisant des haltes amoureuses ou expérimentales. Des évènements vus et racontés par un tempérament audacieux et prometteur.

Donner votre avis