Petites créatures

Couverture du livre « Petites créatures » de Capitta A aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Un réalisme magique imprègne ce conte inspiré autour du destin éternellement contrarié de deux orphelins : Rosario, dont la mère décède à la naissance, et Nicola, seul rescapé d'un naufrage. Le mariage de Rosario et de Bianca, la fille du chef de gare, est ainsi mis en pièces par Letizia, la femme un peu sorcière qui a envoûté Rosario. Bianca n'aura connu avec Nicola le fugitif que trente-sept jours merveilleux, bucoliques et irréels, jusqu'au jour où sa mère découvre leur amour clandestin et chasse l'intrus.

Les deux orphelins sans racines semblent perpétuellement rejetés à la mer, à l'horizon des rêves qu'ils sont capables de reconnaître depuis l'enfance à la surface des visages qui les environnaient dans les dortoirs. Un pouvoir visionnaire ne les empêchera pas de se perdre de vue Un malheur s'éclaire alors d'un trait de paradis perdu. Au croisement du merveilleux et de la miséricorde, Nicola se transforme en berger biblique. À jamais séparé des hommes, il leur raconte les paquebots, les ports, les marchés, les maisons, les tapis et les miroirs. Rosario, rendu lui aussi à sa solitude originelle, retournera sur la plage de leur enfance comme pour sceller d'improbables retrouvailles.

Une parabole sur l'humilité du sort, emplie d'humanisme et de rêves d'évasion.

• Les destins de deux garçons, Rosario et Nicola, élevés dans le même orphelinat et séparés par la vie.
    Une ambiance surréaliste pour ce roman fait de phrases riches et poétiques.
    De superbes images traduisent les sentiments.
    J’ai eu un peu de mal au début. On part sur un personnage, quelques...

Une ambiance surréaliste pour ce roman fait de phrases riches et poétiques.
    De superbes images traduisent les sentiments.
    J’ai eu un peu de mal au début. On part sur un personnage, quelques chapitres après sur un autre, je me demandais où l’auteur voulait en venir, j’étais assez déroutée. De nouveaux personnages arrivent, on ne sait pas si ce qui leur arrive est la réalité ou un destin supposé. Et puis les liens entre eux apparaissent et on comprend mieux, tout est lié.
    Au final, il s’agit d’un beau roman, très original.