Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Des multiples voies de traverse qui peuvent agréablement conduire à la philosophie, le sport vécu comme une pratique et/ou comme une passion est sans doute l'une des moins explorées. Il y a là une injustice et une aberration.
Une injustice car si le philosophe est celui qui, comme l'écrit Platon, se demande « ce que cela peut bien être un homme », comment pourrait-il ignorer le sport qui tient une place si grande dans la vie des sociétés et des individus ? Une aberration, dans la mesure où le philosophe se prive d'enquêter sur l'un des phénomènes humains les plus riches : trouve-t-on un lieu qui concentre et dévoile avec autant d'intensité les passions humaines ? Aussi la collection « Pause philo » va explorer quelques sports (ceux qui fédèrent le plus de praticiens ou les plus médiatiques) pas seulement en tant qu'art de vivre, mais véritablement comme une approche transversale et grand public de la philosophie.
Ainsi le tennis est comme une arène où se donne à voir un combat en plusieurs sets. Héraclite disait que Polémos (le combat) est le père de toutes choses, alors à quoi donne naissance une telle lutte, raquette à la main ? Lutte avec un adversaire mais aussi terrible lutte avec soi-même. Quelle expérience humaine retire-t-on de la fréquentation assidue d'un court de tennis, cet espace rectangulaire qui est comme un monde en miniature ?
Explorer ces plis et replis du monde du tennis est l'affaire du philosophe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !