Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petite histoire de Normandie ; des origines au début du XXe siècle

Couverture du livre « Petite histoire de Normandie ; des origines au début du XXe siècle » de Armand Alber-Petit aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

On comprend de plus en plus la nécessité d'intéresser le grand public à l'histoire régionale, trop longtemps réservée aux seuls spécialistes. Elle donne un caractère plus vrai, plus vivant, plus concret, à l'histoire générale... Il est bon qu'un peu de patriotisme local flotte autour du clocher... Voir plus

On comprend de plus en plus la nécessité d'intéresser le grand public à l'histoire régionale, trop longtemps réservée aux seuls spécialistes. Elle donne un caractère plus vrai, plus vivant, plus concret, à l'histoire générale... Il est bon qu'un peu de patriotisme local flotte autour du clocher ou du beffroi natal. En s'intéressant au rôle joué par leurs aïeux dans le grand drame national d'où l'unité de la France est sortie, les habitants de nos anciennes provinces retrouvent leurs titres de noblesse.
Aucune n'est plus riche à cet égard que la Normandie. Au cours de ses dix siècles d'existence, elle a tenu une place qui déborde même le cadre de l'histoire nationale. Les Normands sont les derniers envahisseurs qui aient pu s'établir en France. Ils sont arrivés à l'heure où la civilisation gallo-romaine avait encore assez de prestige pour polir leur rudesse, mais n'avait plus assez de prise pour briser leur originalité. Ils se sont affinés sans s'amollir, ce que peu de « barbares » ont su faire. Le rayonnement des Normands dans le monde est un des phénomènes caractéristiques des deux siècles qui suivent leur établissement dans leur nouvelle patrie. Et ce rayonnement a profité finalement à la France et à l'esprit français, dont les Normands furent à cette date les plus brillants représentants... (extrait de la Préface).

Armand Albert-Petit, né à Gasny (1860-1939), historien, agrégé d'histoire, professeur au lycée de Caen, à l'École polytechnique fédérale de Zurich, puis au lycée Janson-de-Sailly de Paris. Entre 1911 et 1935, il dirige une collection d'ouvrages d'histoire régionaliste intitulée Les Vieilles Provinces de France, pour laquelle il rédigera lui-même la présente Histoire de Normandie (dernière édition de 1941), ouvrage couronné par l'Académie française.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.