Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Initialement paru en 1933, cet ouvrage sur Albi reste un classique, déjà plusieurs fois réédité. Le voici à nouveau disponible et entièrement recomposé.
Ce n'est pas tant une véritable monographie historique, monumentale comme en produisit le XIXe siècle (et qu'Albi n'a d'aillleurs pas eu la chance d'avoir), mais plutôt une évocation sérieuse et documenté de ce que fut la vie de la cité albigeoise au fil des siècles et des vicissitudes historiques qu'elle eut à vivre.
« La plupart des villes de France possèdent un passé et une histoire propres, qui leur donnent une physionomie distincte et une personnalité morale particulière. C'est dans le cadre de leurs vieilles rues, de leurs maisons et de leurs monuments anciens que de nombreuses générations ont vécu, ont travaillé et poursuivi leur idéal à travers les peines et les joies de l'existence. Ainsi, avec les siècles, s'est formée dans ce cadre l'âme collective de chaque cité : âme artistique, commerciale ou guerrière selon les lieux. [...] Albi figure parmi les cités décrites. Aussi l'étude qui va suivre se bornera-t-elle à reconstituer brièvement à travers les âges la vie monumentale de notre belle ville, et cela depuis les jours lointains où les hommes de la préhistoire vinrent installer leur primitif foyer sur les rives escarpées du Tarn » (extrait de l'Avant-propos).
Roger Allaire, né à Chalais (1872-1948), fut archéologue, historien, expert auprès des tribunaux. On lui doit également une Histoire de la ville de Bédarieu ainsi qu'une chronique du pays albigeois de 1532 à 1632, restée inédite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"