"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Associer les Mathématiques et la Révolution française peut paraître étrange.
Pourtant les deux sujets sont intimement liés par les acteurs de cette période historique et par l'esprit de cet évènement majeur de notre histoire.
Il est intéressant de savoir que l'une des principales revendications des « gilets jaunes » de l'époque, appelés « sans-culottes » par les spécialistes, a été l'uniformisation des poids et des mesures.
Dans le premier tome, je retrace l'épopée de cette aventure. Mais vous découvrirez également comment et pourquoi on a changé les calendriers, on a redécoupé le territoire, et on a même modifié les montres !
Derrière l'aspect technique de cette uniformisation, il y a les motivations des mathématiciens qui l'ont mise en place. Et là on se dit : « chapeau bas, messieurs ! » car ces savants issus du siècle des Lumières étaient vraiment « révolutionnaires et visionnaires ».
Avec ce livre qui fait suite aux deux autres « Petit Voyage » je vous entraîne avec humour et avec l'aide de petits dessins, dans cette merveilleuse histoire des mathématiques.
Cette matière, que vous avez peut-être détestée, n'est pas cette science froide et inutile qu'on décrit trop souvent, mais le reflet de notre société.
Prenez votre passeport, coiffez votre bonnet phrygien et suivez-moi dans ce nouveau « petit voyage » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !