Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petit traité de résilience à l'usage des surmenés

Couverture du livre « Petit traité de résilience à l'usage des surmenés » de Philippe Maire aux éditions Jouvence
  • Date de parution :
  • Editeur : Jouvence
  • EAN : 9782883536913
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans ce livre, il nous est proposé un autre regard sur une atteinte systémique aussi difficile à diagnostiquer qu'à traiter. D'habitude, le burn-out est considéré - à l'instar de tout problème de santé - comme un mal à combattre ou une maladie dont il s'agit de se protéger. Et s'il avait quelque... Voir plus

Dans ce livre, il nous est proposé un autre regard sur une atteinte systémique aussi difficile à diagnostiquer qu'à traiter. D'habitude, le burn-out est considéré - à l'instar de tout problème de santé - comme un mal à combattre ou une maladie dont il s'agit de se protéger. Et s'il avait quelque chose à nous enseigner ? Présentant tour à tour le burn-out comme « un mal insidieux qui frappe une société opulente », « un effet collatéral de la modernité » et « une maladie de civilisation au même titre que l'obésité », Philippe Maire explique que ce phénomène n'est pas une maladie, mais une manifestation de bonne santé. Pour lui, le burn-out est « un ultime signal destiné à alerter l'individu que son existence est dominée par un système de croyance dépourvu de toute flexibilité et qu'il court à sa perte ». L'auteur ne conteste aucunement le caractère terriblement douloureux du burn-out. Toutefois, il nous invite à le percevoir comme la très utile indication d'une manière inadéquate de penser le travail et la santé. Conséquence malheureuse d'un défaut d'adaptation au stress - d'un manque de résilience - le burn-out serait surtout révélateur d'un vide existentiel. Enfin, rappel précieux de notre nature fondamentalement spirituelle, le burn-out constitue une opportunité de croissance dans un monde qui se voudrait éternellement jeune et bronzé. Pour prévenir le burn-out - et principalement pour bien vivre - diverses attitudes nous sont présentées dans cet ouvrage :
Développer son intelligence émotionnelle ; éviter de faire soi-même son malheur etc.

Donner votre avis