A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Face à l'islamophobie, l'auteure renvoie à la face des ignorants, la sottise dont ils font preuve. Et leur adresse au passage un message très clair. Les musulmans doivent communiquer à propos de leur religion. Mais le Français lambda doit "cultiver son jardin." Et cela tombe bien, la France regorge de bibliothèques !
Islam. Le terme est presque un tabou dans l'espace public français. A tel point que la deuxième religion de France est, régulièrement, l'objet non pas du désirmais du scandale. Burqa, viande halal, piscine non-mixte ou terrorisme, les polémiques se sont succédées, ces dernières années, à un rythme effréné, laissant pantois, les principaux concernés.
Lesmusulmans de France sont devenus, "à l'insu de leur plein gré", les acteurs d'un choc des civilisations à la française! Tous ont, d'ailleurs, vécu, des épisodes directement islamophobes.
Blessés, indignés ou résignés, impossible pour eux de rester indifférents. Nadia Henni-Moulaï, en est convaincue. Le rejet de l'islam en Europe n'est pas une cause. Plutôt une conséquence. Son nom? L'ignorance.
L'inculture n'est elle pas l'un des ressorts de la peur de l'autre ? A travers une série d'anecdotes, l'auteur raconte les pérégrinations de Français de confession musulmane pris en tenaille entre préjugés tenaces ou caricatures infondées.
Au fil de ces nouvelles bien réelles, l'auteur s'attache à débusquer la bêtise dont font preuve "ces islamologues de comptoir." Avec une idée fixe: faire rire. Si lamontée de l'islamophobie est un fait prouvé en Europe, beaucoup demusulmans ont pris le parti d'en rire. Tant les remarques frisent parfois le grotesque. Avec ce deuxième ouvrage, l'auteur dénonce le rejet de l'islam par une frange de la société française.
Si le sujet est grave, l'auteur neminimise pas l'islamophobie. Au contraire, elle renvoie à la face des ignorants, la sottise dont ils font preuve. Et leur adresse au passage un message très clair. Lesmusulmans doivent communiquer à propos de leur religion.Mais le Français lambda doit "cultiver son jardin." Et cela tombe bien, la France regorge de bibliothèques !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste