Petit panda n'en fait qu'à sa tête

Couverture du livre « Petit panda n'en fait qu'à sa tête » de Emilie Faye aux éditions Petit Kiwi Jeunesse

L'utilisation des signes est naturelle chez les enfants. Bien avant de savoir parler, ils communiquent par le biais de sourires, de gestes, de regards, de mimiques... Leur apprendre le langage des signes, c'est donc leur offrir un moyen de s'exprimer avant et pendant l'acquisition du langage, et ce dès les premiers mois ! Résultat, des enfants moins frustrés, plus confiants, et une relation plus complice avec les parents.

Loin d'être réservé aux malentendants, l'apprentissage des signes est bénéfique à tous les petits pour :
- stimuler les zones du cerveau liées au langage ;
- développer l'attention et la mémorisation ;
- renforcer la confiance en soi et le bien-être.
Papa et maman Panda aimeraient bien que Petit Panda joue sagement, mange proprement et dorme profondément... Mais Petit Panda préfère n'en faire qu'à sa tête. Accompagnez-le et apprenez avec lui les signes simples du quotidien (manger, dormir, aimer...).

De 0 à 6 ans.

• Papa et maman Panda aimeraient bien que Petit Panda joue sagement, mange proprement et dorme profondément... Mais Petit Panda préfère n'en faire qu'à sa tête.

Chaque page dévoile une situation de vie simple de Petit Panda sous laquelle on découvre comment signer les mots importants. Les dessins sont tout mimi, tout ronds et les illustrations des signes à reproduire est facile.

Le format, les couleurs et le graphisme sont parfaitement adaptés aux enfants pour qui la gestuelle est naturelle. Avant même de pouvoir parler, on entre en communication avec eux grâce aux gestes, sourires, mimiques....

Je pense que l'apprentissage de la langue des signes ne devrait pas se limiter aux seules personnes malentendantes, mais à tout le monde car cela permet de stimuler l'attention, la mémorisation, de stimuler des zones du cerveau liées au language et de renforcer sa confiance en soi.

Ce livre est pour tout cela une vraie réussite et une très bonne découverte. J'y ai appris énormément moi qui ne maitrise pas cette langue à mon grand regret.